mercredi 3 octobre 2012

Loïe Fuller et les ailes d'Isis


Mary Louise Fuller, dite Loïe Fuller (1862-1928), fut la première grande vedette internationale de la danse solo. Enveloppée dans de grands voiles de soie qu’elle agitait à l’aide de baguettes et baignée d’une lumière aux teintes changeantes, elle dessinait des lignes courbes et des mouvements évoquant les fleurs, les papillons, les serpents. Mais ce fut en tant que comédienne qu’elle découvrit sa vocation. Revêtue d’une longue chemise de soie blanche, elle improvisait de grands mouvements pour interpréter une femme sous hypnose. Le public s’écria alors : « Un papillon !… Une orchidée !… »

Sa première chorégraphie « Danse serpentine » fait penser aux ailes d’Isis, accessoire utilisé en danse orientale. Très lumineuses, elles créent un effet hypnotisant quand elles sont en mouvement et accentuent la présence de la danseuse dans l’espace.

L’art de Loïe Fuller est contemporain de la naissance du cinéma, autre forme d’art de la lumière et du mouvement. Le premier film colorié de l’histoire du cinéma, Annabelle Serpentine Dance, produit en 1896, montre les évolutions de l’une des nombreuses imitatrices de " La Loïe Fuller ".

Retrouvez cette video en cliquant sur ce lien :




Aucun commentaire: